Going Places Educational Travel Blog - Compréhension Française: La Tour Eiffel
Back to Index

March 18, 2021

Compréhension Française: La Tour Eiffel

HISTOIRE

"Si vous la détestez autant, alors pourquoi y allez-vous déjeuner tous les jours?"

"Parce que, cher ami, c'est le seul endroit à Paris d'où on ne la voit pas!"

Ce commentaire est attribué à Guy de Maupassant, poète français et membre du 'Groupe des Trois Cents Personnes', qui était un groupement d'artistes résistant à la construction d'un édifice de trois cents mètres de haut, que l'on croyait impossible, bien évidemment monstrueusement laid, peut-être même dangereux et sans doute complètement fou. Il fut proposé comme entrée principale de l'Exposition universelle de 1889 (centenaire de la Révolution Française) à Paris par le talentueux ingénieur et constructeur (de ponts et d'édifices en fer forgé), le célèbre Gustave Eiffel. Anecdotiquement Charles Garnier, l'architecte de l'Opéra de Paris (scène du Fantôme de l'Opéra) de réputation mondiale, était également membre de ce groupe même si lui-même impliqué dans la conception de cette structure bizarre.

Ce drôle de commentaire traduit aussi très bien l'opinion générale et prévisible que la construction d'un édifice inhabituel suscite à travers le monde. Et pour être inhabituel, on est bien servi avec la Tour Eiffel. Non seulement insolite, elle se trouvait de plus en plein cœur de Paris sur un terrain convoité en pleine vue au bord de la Seine et du Champs de Mars! Un titan, visible à des kilomètres à la ronde, devenu non seulement un repère mais un symbole de la France et des Français, une icône audacieuse d'une innovation révolutionnaire.

CONSTRUCTION – DE L'ART & DE L'INGENIERIE

Malheureusement pour Guy, Charles et leurs amis cette edifice a été plannifié depuis 1884 et sa candidature pour la Foire Mondiale était inévitable car l'offre comportait les conditions requises pour un édifice avec une base carrée et d'une hauteur d'au moins deux cents mètres.

La participation des Etats Unis d'Amérique ne peut pas être négligé. Gustave Eiffel lui-même (n'étant pas actuellement ni le concepteur, ni l'ingénieur de la structure) était le premier à admettre que l'inspiration pour ce projet s'est basé de l'Observatoire de Latting de la ville de New York, un édifice en bois datant de 1853 d'une hauteur de presque cent mètres, malheureusement détruit par un incendie en 1885. La participation américaine est aussi évidente dans les ascenseurs de l'entreprise Otis qui servent toujours le première étage, car, nulle part on trouvait une entreprise française à l'époque qui voulait tenter un tel défi.

On considérait la construction de la Tour Eiffel comme une tache herculéenne, peut-être impossible. Aucun édifice jusque là ne dépassait pas deux cents mètres, sans même parler de trois cents mètres, mais 'La Dame de Fer' comme elle est communément appelée, allait être de loin, la plus haute construction du monde pendant quarante ans jusqu'à la construction du bâtiment Chrysler (également situé à New York). L'altitude que la dame va encore surpasser dans les années mille neuf cent cinquante avec l'ajout d'une antenne à ultra-hautes fréquences pour radios et télévisions. On pourrait même dire que l'invention du télégraphe sans fil de Gugliemo Marconi l'a sauvé d'une démolition planifié, grace à cette gigantesque antenne. Faisant de la Tour Eiffel la première de tous les gratte-ciels, leurs inspirations, leurs motivations. Certes, n'étant plus la plus haute, elle reste cependant, la plus emblématique.

Et quelle Dame de Fer elle est! De loin elle se présente peut être exactement comme ce qu'elle est soit un pylône radio en fer forgé sans beaucoup d'intéret. Mais approchez-vous don!. Venez donc à côté d'elle, non seulement elle est grande mais elle est d'une vrai beauté. Elle exprime la pureté mathématique dans ses lignes, une fusion de l'architecture et de l'ingénierie jusque là séparés et en adversité. Elle est composée de plus de dix-huit milles pièces pré-fabriquées et acheminées en charrettes tirées par des chevaux depuis l'usine d' Eiffel; endroit qui se trouvait dans une banlieue de Paris, ensuite montées sur place avec pas moins de deux millions de rivets. Elle est littéralement verrouillée sur place avec des boulons de dix centimètres de diamètre et dix mètres de longueur passant au travers des dalles de béton de six mètres de largeur qui sont eux mêmes fixées dans la terre avec des pylônes de vingt mètres de profondeur. Quant à la tour, elle est tout simplement faite de quatres pylônes démesurés qui sont disposés à la base dans un format carré, rejoints au sommet à cent quatrevingt étages pour la hauteur et attachés transversement à trois endroits qui forment les plateformes d'observation, celle du sommet se trouvant à mille pieds au dessus de la terre.

IMPORTANCE MONDIALE ET TOURISME

On ne surprendra pas d'apprendre qu'elle est, et a toujours été, le monument avec une d'entrée payante le plus visité au monde, offrant des vues sans précédent aux presque deux millions de visiteurs avant même le fin de la Foire Mondiale pour laquelle elle a été conçu, et deux milles d'entre eux ont grimpé les mille six cent soixante cinq marches avant que les ascenseurs ont commencé de fonctionner.

Deux superbes restaurants situés aux premièr et deuxième étages, l'expertise et la renomée culinaire française sont bien sur très bien représentées, ainsi qu'un bar de champagne au sommet, sa fine petillance étant, certe, une des grandes contributions de la France au monde gastronomique.

Mais une telle description ne peut en aucun cas rendre justice au sentiment de splendeur qu'elle représente. Elle n'est pas que grande, elle est titanesque au vrai sense du mot, mais elle est néanmoins très esthétique et plein d'élégance, preuve que les forces de la nature restent conformes aux lois secrètes de l'harmonie. Tout à fait unique et irremplaçable, et en dépit de toutes les tentatives de la plagier elle reste là, au dessus de Paris, de la France, et nous pourrions même dire au dessus du monde entier et de l'aventure humaine, preuve aussi de l'ingéniosité de l'homme et de notre incroyable potentiel quand nous travaillons ensembles pour les mêmes objectifs.

Category: For Teachers




MORE FROM FOR TEACHERS

Real Travel Talk with Dave - April 2022

April 18, 2022

A Triumphant Return to Travel

February 06, 2022

Passports Custom-designed Lesson Plans Have Many Beneficiaries

January 19, 2022



passports educational travel logo

passports Educational Group Travel partners with teachers across the United States to provide high-quality educational travel experiences to their students. Educational tours visit destinations around the world - primarily France, Italy, England, Spain and Costa Rica - at low, guaranteed prices.



Passports, Inc., ToursOperators & Promoters, Spencer, MA

STAY CONNECTED

Facebook icon   Twitter icon   Pinterest icon   Blog icon

For updates on educational travel tips, ideas and news, subscribe to our newsletter:

CONTACT US

passports
51 Union Street Suite 106
Worcester, MA 01608

1-800-332-7277
Email Us

© Copyright 1992-2022 Passports Educational Travel | All Rights Reserved | Privacy Policy